ISLI - Global supply chain management

Value through innovation and creativity

FORUM ISLI

Le Forum ISLI a été créé en 1990 pour permettre aux professionnels, chercheurs et étudiants de partager les derniers développements en matière de gestion de la Supply Chain dans tous les secteurs.
En 2018, plus de 500 responsables Supply Chain sont venus partager leurs expériences au sein du forum ISLI. Cette année, le forum ISLI intitulé "La Supply Chain à la vitesse de l'innovation" comprend quatre sections de tables rondes animées par des leaders et des entreprises de la chaîne logistique de premier plan.

Les thèmes suivants seront abordés:

  • L’Innovation en entrepôts : L’impact des innovations dans les entrepôts sur la productivité, l’efficacité et l’humanité.
  • Omnicanal : Comment repenser les chaînes d'approvisionnement pour relever les défis de l'omnicanal ?
  • DDMRP : Le DDMRP est-il considéré comme une méthodologie innovante pour faire face aux défis de la variabilité, de l’incertitude et de la complexité de la demande ?
  • IOT dans la Supply Chain : L’Internet of Things et son impact sur les futures Supply Chain.
 

Edition 2018

Pour la 28 ème année consécutive le programme ISLI organise son rendez-vous professionnel et international annuel, le Forum Global Supply Chain : "Emerging Challenges in a Complex Future".

Comme chaque année depuis 28 ans, les professionnels de la Supply Chain vont se donner rendez-vous sur le campus de Talence pour assister et participer aux tables rondes organisées par les équipes et étudiants du programme en Global Supply Chain Management, l'ISLI. Le sujet de cette année, Emerging Challenges in a Complex Future, donnera une nouvelle fois l'occasion aux Supply Chain managers de multiplier les contacts et d'échanger autour de sujets d'actualités et d'exemples pratiques.

 

Présentation vidéo :

 

Tables rondes :

La Mise en place de Supply Chains durables

Suite aux résultats d’études empiriques, les entreprises reconnaissent les bénéfices d’une supply chain à circuit fermé. Cette année trois leaders vont exposer les enjeux entraînés par la mise en œuvre d’une supply chain durable ainsi que les solutions pratiques pour transiter vers cette bonne pratique.

L’innovation Supply Chain par les startups

Suite à la prise de conscience de l’importance de la robustesse des supply chains combinée aux avancées technologiques, l’innovation apparait comme un domaine fertile. Qui sont les principaux innovateurs, et quelles en sont les répercussions ? Trois initiateurs à la tête de ces innovations apporteront les réponses à ces questions.

L’impact des coûts cachés sur les Supply Chains

En quête de croissance, certaines entreprises ont introduit et développé de nouveaux produits et services pour gonfler les ventes, tandis que les bénéfices déclinent à cause de l’apparition de coûts cachés. Cette table ronde vise à comprendre l’impact sur nos supply chains d’une complexité grandissante par un retour d’expériences d’entreprises B2B, B2C et GSM.

La nouvelle Supply Chain Urbaine appliquée aux Villes Ingénieuses

La grandissante communauté urbaine tend à demander plus de produits et services personnalisés. Comment pouvons-nous adapter les supply chains à ce défi? La table ronde donnera un aperçu de modèles commerciaux évolués et de stratégies émergentes en terme de supply chains urbaines. Les intervenants vont discuter des évolutions les plus récentes et des enjeux liés à la mise en place de solutions collaboratives en ville.

La Digitalisation des Supply Chains Maritimes

C’est le moment de reconsidérer les supply chains maritimes et de trouver des réponses aux challenges émergents. En se focalisant sur la digitalisation, des experts vont apporter leurs perceptions pour illustrer comment la transportation digitale va améliorer le fonctionnement actuel des supply chains maritimes.

Les intervenants :

Parmi le prestigieux panel de Managers en Supply Chains :

  • Michal AUGUSTIN, Director Business Management, MODUSLINK
  • Anil BENARD-DENDE, COO, SHOWROOMPRIVE      
  • Stephane BENHAIEM, COO, RECOMMERCE SOLUTION
  • Christian BERTE Country Director, AMAZON FRANCE
  • Roger BLOEMER, Director Global Supply Chain, SONOCO
  • Cecile BRAY, Senior Expert Climate and Carbon Accounting, GEODIS       
  • Luc CASTERA, Founder, OCTOPI
  • Romain CODRON, Founder, SHIPTIFY   
  • Mike DOHERTY, Partner, DEMAND CLARITY          
  • Jean-Philippe GUILLAUME, Directeur, SUPPLY CHAIN MAGAZINE   
  • Charles HADCOCK, Chairman & Sculptor, CREATIVE LANCASHIRE   
  • Dominique LEBRETON, Executive Board, CMI  
  • Francois-Regis LE TOURNEAU, Director Corporate Supply Chain, L'OREAL              
  • Clément KUHN, COO, WING

EDITION 2017 : Collaborate, perform, evolve, now

Le programme ISLI a organisé la 27ème édition du Forum Supply Chain autour de 5 tables rondes :

  • Managing the Supply Chain in a VUCA world
  • Smart & Digitalised Supply Chain
  • Sustainable Supply Chain
  • Omni-Chanel Supply Chain
  • End-to-end Collaborative Supply Chain


Le 24 mars dernier, plus de 300 étudiants, enseignants chercheurs et professionnels se sont donnés rendez-vous sur le Campus de KEDGE Bordeaux pour le Global Supply Chain Forum organisé par le programme ISLI.

Le programme de la journée, très riche en contenu, a permis à l’ensemble des populations professionnelles, enseignantes et étudiantes d'interagir sur des sujets qui les concernent au quotidien et qui seront au cœur de leurs préoccupations demain.

Découvrez les contenus des tables-rondes grâce aux "White papers" téléchargeables ci-dessous.

Documents à télécharger

White Paper Digital SC Supply Chain Forum ISLI 2017 (PDF - 1,8 MB)
White Paper End to End Supply Chain Forum ISLI 2017 (PDF - 1,4 MB)
White Paper Omnichannel Supply Chain Forum ISLI 2017 (PDF - 3,8 MB)
White Paper Sustainable SC Supply Chain Forum ISLI 2017 (PDF - 14,5 MB)
White Paper VUCA Supply Chain Forum ISLI 2017 (PDF - 1,4 MB)

Edition 2016 : "MOVE AS ONE"

Présentation vidéo :

 

 Cette 26ème édition comportait 5 tables rondes :

Gérer la complexité dans la supply chain

Nous vivons à une période intéressante où, d’une part les supply chains existantes au sein des organisations arrivent à la fin de leur cycle de vie et d’autre part, la mondialisation et les technologies de l’information permettent l’émergence de nouvelles formes de supply chain adaptées au domaine du VUCA qui allie volatilité, insécurité et changement induit par l’innovation. Ainsi nous constatons aujourd’hui une complexité de plus en plus importante dans la supply chain, avec un certain impact sur le coût total de l’organisation. Désormais les entreprises se concentrent davantage sur la question de comment faire face à cette nouvelle forme de complexité et y répondre de façon rentable.

Télécharger le white paper

Construire une distribution omni-channel

Le développement des canaux de distribution à distance, plus particulièrement soutenu par l’ascension du e-commerce a permis aux consommateurs d’expérimenter de nouvelles pratiques d’achats. La distribution omnicanal est en conséquence une nouvelle stratégie jouant avec des processus de récoltes et d’exécution des commandes inter-canaux, effaçant la distinction entre les commerces « online » digitaux et les commerces « offline » physiques. Cependant quand canaux offline et online doivent fusionner, le réseau supply chain entier doit être repensé et réorganisé afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Ceci doit être fait tout en ayant une bonne vision des stocks répartis sur les différents canaux.

Télécharger le white paper

Développer une organisation supply chain

Il est temps pour les entreprises de voir la supply chain comme étant une ressource stratégique indispensable à leurs organisations. La supply chain est devenue une arme de choix pour la plupart des grandes entreprises. De nombreuses entreprises se tournent désormais vers l’application des stratégies et vers la création d’une supply chain robuste. Notre économie tend à évoluer d’une économie transactionnelle vers une économie relationnelle. Dès lors, les modèles de gestion d’organisation changent et la relation avec les fournisseurs comme avec les clients évolue vers le partage d’informations. Il n’y a plus de profits uniques mais une relation gagnant-gagnant. 

Télécharger le white paper

Le guide pour une supply chain responsable

Les compagnies mettent en œuvre la RSE pour devenir plus éthiques, plus respectueuses de l’environnement mais également de leurs clients, communautés, et régulations imposées par les gouvernements. Les supply chains socialement responsables peuvent avoir un impact direct sur la réduction des coûts, sur l’efficacité et sur la réduction du superflue en aval. En amont, la RSE permet de créer des techniques novatrices pour les sociétés ; comme par exemple la construction des stratégies qu’ils ne ne pensaient pas possible. Ceci conduit les entreprises à acquérir un haut niveau de réputation ainsi qu’une image de qualité.

Par conséquent, la loyauté du consommateur, ainsi que celle des employés est renforcée. La RSE peut aussi aider et guider les sociétés en matière de leadership et donc gagner une rentabilité à long terme alliant croissance et durabilité.

Télécharger le white paper

Implanter une supply chain digitale

De nos jours, tout devient numérique et chaque activité commerciale doit être concernée par la numérisation des organisations. La supply chain n’est pas une exception. L’évolution des outils digitaux a bouleversé les pratiques au sein de ce domaine. Cependant, il n’est pas nécessaire de tout digitaliser. Il est préférable de créer une supply chain intégrée et connectée, dont l’ADN est fondamentalement numérique. Beaucoup de sujets seront abordés tel que le « big data », la « business analytics », l’inter connectivité, la supply chain 4.0.

Télécharger le white paper

LISTE DES INTERVENANTS

  • LOUIS VUITTON : Vincent BARALE - Supply Chain Director
  • AMAZON : Lamprinos SEMERTZIDIS - Supply Chain Program Manager Amazon Luxemburg
  • SONOCO : Roger BLOEMEN - Director Global Supply Chain, Industrial Division
  • KIMBERLY-CLARK : Walaa MAHER - GCC Region Supply Chain Director
  • SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) : Rida TEMCAMANI - Head of eCommerce and SC Management IT Department
  • GEOPOST : Fabien ESNOULT - Directeur Délégué Innovation
  • KIABI : Fernando Morales - Director SC Opérations
  • TATA CONSULTANCY SERVICES : Richard Lloyd - Associate Director Supply Chain Centre of Excellence
  • MONDELEZ ASIA PACIFIC : Vivek Sarbhai - Director Integrated Business Planning Asia Pacific & Customer Service & Logistics India
  • CROWN : Markus Casagrande - Supply Chain Director
  • MONSIEUR TSHIRT : Simon Cagna - Co-founder
  • SEPHORA : Estelle SOILEUX - Responsable Gestion de la demande, Support et Flux Europe
Retour en haut